« Apprends-moi à faire seul »

Envisager l’éducation comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant, à travers un environnement préparé et adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge.

Axer l’éducation sur la construction de l’intelligence, autant que sur l’acquisition des connaissances :
– Respecter les besoins et le rythme de chaque enfant
– Eveiller constamment sa curiosité
– Développer son sens de l’adaptation
– Le plaisir d’apprendre plutôt que l’angoisse de l’échec
– Mélanger les âges pour favoriser émulation et entraide, plutôt que compétition
– L’éducateur est un guide et le gardien de l’ambiance

« Qu’au second plan de développement, l’enfant est plus fort physiquement et possède une grande capacité intellectuelle. Nous ne pouvons pas, dès lors, perdre ces années. […] L’éducateur doit donner tous les éléments, parce que sans les présentations de récits, de matériel et d’habiletés, l’enfant ne peut d’aucune façon commencer à être intéressé au cosmos et à travailler.

L’intérêt de l’enfant, et dès lors le travail qu’il fait en fonction de celui-ci, ne peut pas être stimulé sans que l’adulte ne se donne la peine de le stimuler. Lorsque l’on dit que l’enfant doit pouvoir poursuivre ses intérêts et ne pas être limités par la matière et la mémorisation, tout cela est vrai. Mais veillons à ne pas simplement dire cela comme si c’était uniquement intéressant à dire, ce qui aurait pour effet de nous déresponsabiliser vous et moi, en tant qu’adultes. Et c’est la responsabilité de l’adulte de susciter l’intérêt par le travail que nous présentons. »

– Extrait de Le Coeur de la Classe Primaire de Margaret E.Stephenson – AMI Trainer – 1986

Contactez-nous

Adresse
3 rue Amélie 75007 Paris
Informations
infos@ellipsema.com 01 45 00 66 25
Suivez-nous sur